Les conseils dégustation autour du Homard
07 juillet 2022
La qualité
Il faut acheter le homard vivant et privilégier une carapace dure et épaisse. Si sa carapace est fine et molle, c’est signe qu’il est en train de muer et sa qualité sera moindre. Prêtez également attention à ses antennes.
Les quantités
Voici quelques repères de calibrage :
400 g – 600 g = 1 personne
600 g – 800 g = 1 à 2 personnes
800 g – 1 kg = 2 personnes
Évitez un poids supérieur, car le goût sera moins fin et la texture trop ferme.
Mieux vaut prendre 2 homards plus petits qu’un gros homard.
La conservation
Le homard s’achète vivant.
Vous pouvez le conserver en bas de votre réfrigérateur, dans le bac à légumes, bien enveloppé dans un linge humide. Cuisinez-le le jour même ou au plus tard le lendemain. Ne le conservez pas plus de 24h. Une fois cuit, vous pouvez le consommer jusqu’à deux jours après.
Surtout, évitez de le congeler car sa chair va perdre en qualité.
Si vous ne souhaitez pas repartir de la poissonnerie avec votre homard vivant, nous pouvons vous le préparer, coupé en deux, prêt à être cuisiné.
La préparation
Vous avez le choix entre plusieurs modes de préparation :
- La cuisson au court bouillon :
Plongez le homard dans l’eau bouillante.
Voici les temps de cuisson selon sa taille (à partir du moment où l’eau se remet à bouillir) :
400 g – 600 g = 20 mn
600 g – 800 g = 28 mn
800 g – 1 kg = 36 mn - Une simple pré-cuisson au court-bouillon est préférée. Enlevez la carapace pour récupérer la chair et passez-la à la poêle. Un régal !
- La saison plancha et barbecue est ouverte : la cuisson recommandée par Vents & Marées !
Coupez le homard en deux dans sa longueur, ou demandez à votre poissonnier de vous le préparer.
Faites cuire à la plancha ou au barbecue, côté carapace, en disposant la chair vers le haut, avec une noix de beurre et un papier aluminium sur le dessus.
Quand la chair blanche est homogène, votre homard est cuit. - Si vous êtes adepte de sauces, vous pouvez préparer le homard à l’armoricaine.
- Pour une dégustation froide : Vents & Marées vous recommande le tartare de homard. C’est tout simple : un homard découpé en cubes, une mangue, un avocat, un filet d’huile d’olive… et cerise sur le gâteau : des œufs de tobiko !
- La cuisson au four : Coupez le homard en deux dans le sens de la longueur, ou demandez à votre poissonnier de vous le préparer, puis fissurer les pinces sur une petite partie pour que la chaleur puisse rentrer. Allumez votre four sur chaleur tournante, préchauffez-le à 160°. Positionner dans un plat le homard (chair visible sur le dessus), déposez une noix de beurre au niveau de la tête et de la queue. Comptez entre 10 et 12 minutes de cuisson pour un homard de calibre 400g/600g et 14 à 16 minutes pour un homard de calibre 600g/800g. Quand la chair blanche est homogène, votre homard est cuit.
Les conseils cuisson par Barbecue Way Of Life :
Ce dimanche nous vous donnons rendez-vous sur la chaîne Youtube de Pierre et Laurent de Barbecue Way Of Life. Ils partageront avec vous leurs conseils cuisson pour cuire le Homard Bleu et la Langouste Royale de Vendée.
Crédit photo : Barbecue Way Of Life à gauche Langouste Royale de Vendée et à droite Homard Bleu de Bretagne