On en pince pour le homard !
Il faut dire qu’avec une chair si fine, une couleur bleue nuit à nulle autre pareil et des petites tâches jaunes sur la tête, je charme bon nombre d’adeptes. Je suis le homard bleu, un crustacé décapode évoluant dans les eaux froides de l’Europe. Suivez-moi, je vous en dis plus.
07 juillet 2022
Vous avez dit décapode ?
Les Decapoda (du grec déca, dix, et podos, pied) sont par définition des crustacés possédant 5 paires de pattes.
Espèces de homard !
Aucune insulte derrière cette interjection. Il existe bien deux espèces de homard : le homard européen, appelé homard bleu, en raison de sa couleur, et le homard canadien. Chez Vents & Marées, on privilégie le homard bleu avec une provenance vendéenne (Côtes d’Armor), bretonne et écossaise (côte Ouest).
Quelles différences y a-t-il entre les homards français, écossais et canadien ?
Les homards français et écossais (homard bleu) sont totalement comparables d’aspect et de goût. Même couleur, même chair. Tous deux sont toutefois différents du homard canadien, de couleur orangé. Le homard bleu est réputé avoir une chair plus ferme et un goût plus fin que son compère canadien.
Un homard venant d’Écosse est-il moins frais qu’un homard venant de Bretagne ?
Non. La fraîcheur est identique. En fonction de la provenance, Vents & Marées les reçoit soit dans des caisses de polystyrène dans lesquelles ils sont emballés dans de la paille, soit les pêcheurs les font livrer par camions vivier à notre laboratoire situé à Canéjan.
Y a-t-il une différence entre le homard mâle et le homard femelle ?
Oui. Le homard mâle a des pinces plus grosses et un corps plus fin que la femelle. Le homard femelle se reconnaît au corail à l’intérieur, tout au long au niveau de la tête. Petit secret entre nous la chair du homard femelle est plus fine.
Quand pêche-t-on le homard bleu ?
Le homard se pêche quand les eaux se réchauffent, de mai à septembre, selon la provenance.
Comment le pêche-t-on ?
On pêche le homard au casier avec des bateaux appelés caseyeurs. Les casiers, lestés de poids et munis d’appâts, sont reliés à la surface par un cordage. Cette technique de pêche permet de sélectionner les homards en fonction de leur taille et de relâcher, vivants, les plus petits. Si l’espèce n’est pas protégée, la pêche est réglementée au niveau de la taille.
Quel est le prix du homard ?
Entre 35 et 45 euros le kg en pleine saison pouvant aller de Mai à Septembre, suivant les années. L’hiver, le prix double.
Entre sa pêche estivale et sa dégustation aux fêtes de Noël, comment est-il conservé ?
En ce qui concerne le homard proposé par Vents & Marées, il est conservé dans des viviers d’eau de mer, donc toujours vivants dans leur milieu naturel.
Quel est le point commun entre la chouette et le homard ?
Tous deux sont des animaux nocturnes. Le homard vit le jour dans des « terriers » creusés dans le sable sous les rochers. La nuit, il part chasser ses proies qu’il identifie grâce à ses récepteurs olfactifs.