skip to Main Content
Reportage :  Le Métier De Poissonnier

Reportage : le métier de poissonnier

Qui se cache derrière le poissonnier ?

Comme dirait Monsieur de La Palice, le poissonnier est celui qui vend du poisson dans une poissonnerie. Certes, mais le poissonnier a plusieurs visages… ou plutôt métiers ! Il peut lever les filets (et non filer en douce), écailler (et pas se les cailler), conseiller (plutôt bien chez vents & Marées), monter les bancs (et descendre aussi !).

10 juin 2022

Damien Sautour nous en parle aujourd’hui :

Le fileteur prépare la découpe des poissons, en filets ou en tranches, en amont de la vente ou sur le moment à la demande des clients. « La qualité de la découpe est un savoir-faire précieux, car nous achetons uniquement des poissons bruts pour les préparer et contrôler ainsi la qualité de bout en bout », précise Damien Sautour, particulièrement exigeant sur ce point.

L’écailler maîtrise l’ouverture des coquillages, s’occupe du montage des plateaux et de la cuisson des crustacés.

Le poissonnier monte aussi les bancs, pour composer le tableau quotidien, celui qui sera dévoilé aux clients dès 6h du matin. Un tableau imaginé avec art et réalisé avec soin. « Son rôle est important, pour l’esthétique et la qualité, chaque poisson faisant l’objet d’un contrôle attentif au moment de la composition du banc », commente Damien Sautour.

Le chef cuisinier prépare les plats traiteurs : il conçoit et confectionne les recettes, assiste son équipe dans la réalisation des plats cuisinés.

Le conseiller vente est en lien direct avec la clientèle : il cerne son besoin, l’oriente vers le bon produit, le conseille sur les cuissons, les recettes, la conservation…

Une question à Damien Sautour
Qu’est-ce qu’un bon poissonnier pour vous ?
« C’est une personne qui a un goût prononcé pour les produits frais alimentaires. Une personne qui répond à notre degré d’exigence. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. C’est pourquoi, nos salariés sont en priorité formés en interne. Au-delà de son savoir-faire, c’est une personne qui fait preuve d’un véritable savoir-être : il est jovial, dynamique, exigeant et il aime le travail d’équipe. »

 

Rejoignez la famille Vents & Marées

Si vous êtes poissonnier, vendeur, fileteur, écailleur ou préparateur de commandes,

si être heureux comme un poisson dans l’eau vous séduit,

si un boulot proche des bulots vous tente,

si le poisson ne vous « arête » pas,

si les produits de qualité et le travail d’équipe vous attirent,

embarquez avec Vents & Marées

Adressez-nous votre candidature : recrutement@ventsetmarees-bordeaux.com

Back To Top