skip to Main Content
Focus Produit : Merlu De Ligne De Saint-Jean-de-Luz

Focus produit : Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz

On vous conte Merlu l’enchanteur !

Si le merlu nous enchante, n’y voyez là aucun rapport avec ce vieil homme à la longue barbe blanche et aux petites lunettes rondes. Point de magie… sauf celle de la nature. Ici, Vents & Marées vous conte l’histoire du Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz.

VIDEO : cliquez-ici pour découvrir notre recette de dos de merlu à la crème de piquillos

06 mai 2022

Il était une fois le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?

Le Merlu de ligne de St-Jean-de-Luz provient d’une seule zone de pêche en Atlantique : la fosse (le Gouf) de Capbreton dans le Golfe de Gascogne. Il est le fruit du travail d’une quinzaine d’artisans pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, port de pêche du Pays Basque. Son autre particularité tient à son mode de pêche : la ligne pratiquée à la journée. Celui-ci permet de préserver la qualité du poisson. Le merlu est pêché généralement entre avril et septembre.

 

Un gouf assez ouf !

Exception géologique, le gouf de Capbreton (ou fosse de Capbreton) est un immense canyon sous-marin dans le golfe de Gascogne. Formé sur des millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne, il a un profil tout à fait remarquable, comparable à un toboggan de 300 km de long qui plonge jusqu’à 4 500 mètres de profondeur à son extrémité. Plus que sa longueur, sa particularité est de démarrer à quelques centaines de mètres seulement de la côte landaise.

 

Une pêche très très (voire très) réglementée respectueuse de l’environnement

Tous les ligneurs de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure exploitent une zone de pêche unique strictement réglementée, interdite à la pêche au filet, depuis 1985.

La pêche suit des règles très strictes concernant le lieu de pêche, la technique de pêche, le conditionnement du poisson et l’étiquetage individuel. Les pratiques sont encadrées par un arrêté préfectoral garantissant le respect de l’espèce, mais aussi une qualité et une fraîcheur exceptionnelles.

La pêche est pratiquée à bord de petits navires pendant des marées courtes (moins de 12 heures entre la capture et la mise sous criée).

Les merlus doivent être capturés à la ligne, remontés vivants, éviscérés totalement et rapidement et refroidis le plus tôt possible après leur capture. Leur taille doit être supérieure à 27 cm.

Des contrôles sont pratiqués chaque jour lors de la criée par le personnel de l’Organisation de Producteurs Pêcheurs d’Aquitaine ou par tout autre organisme mandaté par l’Organisation

 

Comment reconnaître le Merlu de ligne de St-Jean-de-Luz ? Il est estampillé par le pêcheur lors de son débarquement par un pin’s. Celui-ci est une garantie de qualité, de fraîcheur et d’identité géographique.

Vous avez dit démersal ? à ne pas confondre avec des mers sales ! Le merlu est un poisson démersal… c’est-à-dire un poisson des eaux profondes, on le pêche au minimum à 200 m de profondeur.

 

 

Sources :

https://merludeligne.fr/le-merlu /Wikipedia / Capbreton tourisme / Saint Jean de Luz

 

Back To Top