skip to Main Content
Comment Se Porte La Coquille ?

Comment se porte la coquille ?

Comment se porte la coquille ?

Si autrefois, les pèlerins de Saint-Jacques la portaient autour du cou… aujourd’hui nous n’allons pas vous parler de mode… mais de santé ! La coquille Saint-Jacques se porte bien.

03 décembre 2021

A l’heure où la rareté de nos ressources est souvent évoquée, qu’en est-il de la coquille Saint-Jacques ?
La coquille Saint-Jacques se porte bien… et même très bien ! Les populations de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc ont battu des records d’abondance. En 2020, la biomasse totale a connu une hausse des reproducteurs de l’ordre de 50 % par rapport à 2019. Cette tendance semble se confirmer.

Quelles en sont les raisons ?
La coquille Saint-Jacques est l’une des pêcheries artisanales les mieux surveillées et encadrées de France. On peut véritablement parler de pêche raisonnée. Depuis plus de 30 ans, la biomasse est observée à la loupe par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Chaque année, l’Institut rend compte de la densité, du volume, de la bonne santé et de la composition de la population. C’est une base scientifique précieuse. Elle permet aux professionnels de la pêche de mettre en place des mesures de gestion.

Quelles mesures ont été mises en place ?
Conscients de la nécessité de préserver la ressource, les professionnels ont mis en place un certain nombre de mesures avec l’appui des scientifiques : diminution de l’effort de pêche, mise en place de dates et d’horaires de pêche, amélioration de la sélectivité des engins avec des anneaux de drague plus grands. Des licences ont été instaurées et chaque site a ses propres règles de gestion sur les dates d’ouverture, les volumes, les tailles, les temps de pêche, les engins utilisés.

Quel est le regard de Vents & Marées sur tout cela ?
Nous sommes à 300% pour une pêche responsable, une pêche respectueuse de l’espèce… et des saisons. On ne pêche pas toute l’année. En contrepartie, on a une coquille de très bonne qualité et en abondance. C’est la garantie de proposer à nos clients des produits frais et accessibles en termes de prix. Notre engagement de tous temps et pour encore longtemps !

Sources : Ifremer – Pavillon France – Mr Goodfish

 

Back To Top